Pour commencer

Publié le par Redh

 -Qu’est-ce qu’un MUD ?

-Qu’est-ce que MultiMUD ?

-Pourquoi ce blog ?

 

 

 

Je n’en voudrais pas au lecteur, qui tombé ici par hasard, n’est pas le moindre élément de réponse quant aux questions du dessus.

Je n’en voudrais d’ailleurs pas non plus au  autres, mais je penses que ceux-ci ont ne serait-ce, qu’un petit morceau de la solution.

Quoi qu’il en soit, voici pour tous, de quoi combler l’inconnu partiel ou total.

 

 

 

 

 

 

Un MUD est une adaptation pour Internet d'un jeu de rôle, fonctionnant en mode texte et mettant en scène les participants pouvant interagir entre eux et le jeu, qui évoluent dans des mondes imaginaires.

(Définition tirée et modifié de

http://www.olf.gouv.qc.ca/RESSOURCES/bibliotheque/dictionnaires/Internet/fiches/2075086.html

)

«- Ouai, ok… Mais au-delà d’une définition basique, ça donne quoi ? »

Imaginez un peu :

« Vous vous trouvez maintenant dans une rue salle et mal éclairé. Des sons que vous ne seriez qualifier, atteignent vos tympans. Etrangement, ceux-ci ne parviennent pas d’une localisation précise, mais plutôt… Oui, il semble que vous en soyez entouré et cela ne présage rien de bon.

A l’ouest se trouve un escalier que vous répugnez rien qu’à la pensée de le descendre, tant il est recouvert d’immondices. Au nord vous retournez vers le quartier insignifiant de Nyn tandis qu’au sud vous vous intégré un peu plus dans les entrailles de la rue. Est-ce bien judicieux ? »

A partir de cela, à vous de décider ce que vous allez entreprendre. Aurez-vous le courage d’aller au sud au péril de votre vie et peut-être finalement, n’y constater qu’un bluff énorme ? Où peuvent bien mener les escaliers, quels sont ces bruits mystérieux ?

Maintenant imaginez cela, mais à l’échelle d’un monde immense. Ne vous plairait-il pas d’élucider un tas d’énigmes, de bouriner de la bestiole en tout genre, de travailler, d’être le héros d’un royaume ?

Voilà en substance, ce qu’est et est le fonctionnement d’un MUD. Et pour un peu plus d’informations, il y a le traditionnel wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/MUD

 

 

 

 

 

 

« -Et MultiMUD, quoi qu’est-ce ? »

C’est bien sûre, un… Oui, heureusement qu’il y en a qui suivent, un MUD.

Apparut en été 2003, son père fondateur (ouais, bon son auteur quoi), se nomme Lomion. Par la suite, de nouveaux administrateurs sont arrivé (Shaelind, Orseis et Ciryon), contribuant tous, à entretenir et faire évoluer le jeu ainsi que son univers, de façon régulière.

Oh, je pourrais d’ailleurs bien essayé de vous expliquer l’univers, mais la publicité du jeu, le fera bien mieux que moi.

http://shae.free.fr/multimud.html

De surcroît, il m’est, à moi comme à d’autre, impossible de résumer le jeu, qui est bien trop vaste et n’a de cesse d’évoluer. Et pour en prendre réellement conscience, rien de plus efficace que d’essayer.

« -Admettons… Comment faire ? »

J’y viens, patience, j’y viens de suite.

 

 

 

 

 

 

Si j’ai décidé de créer ce Weblog, c’est dans le but de centraliser un maximum d’informations pratique, de créer comme un support Multimondien, sur lequel chacun pourrait échanger et enrichir davantage via les commentaires.

Mais, et c’est la seconde perspective espérée de ce journal, qui serait aussi de raconter les événements du Multimonde, décortiquer, analyser et si possible, pourquoi pas plus ?

Tel W. ou le Souvenir d’Enfance de Pérec, j’espère donc pouvoir moi aussi, alterner entre deux perspectives ; (oui… Moi aussi je me disais bien que je plaçais la barre haute là, mais c’était juste histoire d’étaler ma science pour Pérec..)

 

 

Enfin, comme promis, je vais vous indiquer comment accéder à MultiMUD (aussi indiqué dans la pub de MultiMUD).

 

 

Pour cela, il vous faut un client (j’en vois déjà paniquer), non, nul besoin d’inutiles appréhensions, car tant dans Windows que dans Linux, on a pensé à vous pour le basique.

 

 

-Dans Windows, rendez-vous à exécuté et tapez

 

 

telnet multimud.homeip.net 6022

 

 

-_ sous Linux, taper telnet multimud.homeip.net 6022 dans un terminal.

 

 

Infos facultatives pour les intéressés éventuels :

 

 

(Telnet est votre client intégré, multimud.homeip.net l’adresse du serveur MultiMUD et 6022 le port, autrement dit, la porte pour rentré dans le serveur.)

 

 

Sachez qu’il existe d’autre clients que Telnet, offrant plus de possibilité que ce dernier, restant tout à fait basique. J’aborderais ce point, dans un prochain article, mais pour commencer, Telnet suffit. Et si vous êtes impatient d’en découvrir d’autre, rappelez-vous, Google est votre ami !

 

 

 

 

En conclusion, j’espère de moi une mise à jour régulière de cet espace, de vous des commentaires avisés et pour nous un excellent jeu !

 

 

Publié dans Débuttant

Commenter cet article

lordman 03/03/2009 10:30

pour commencer, l'"execute" de windows n'est pas un client très conseuillé, bien au contraire, il en existe de nombreux...le fait que ce que tu ecrive ne s'affiche pas est normal, c'est pourquoi je prefere utiliser d'autres clients tels que "emacs" sous linux ou winows en freeware sur le net ou encors Kmudy ou autre lients utilitaires.voila, si tu veux d'autres precision tu n'a qu'a demander.

Nana 05/11/2006 00:45

Ok pour telnet multimud.homeip.net 6022 Le problème c'est lors de l'inscription... Pourquoi il est alors impossible d'écrire (ce que j'écris comme mot de passe ne s'affiche pas, même pas des étoiles, et c'est pareil pour tous les champs à renseigner après le Nom) Que faire ?